Site Overlay

Chef Marko Žagar

Tout a commencé

avec spontanéité et enthousiasme. Avec mes amis nous passions la plupart de notre temps en cuisine. Au fil du temps nous sommes devenus de plus en plus nombreux. Mes amis sont venus avec d’autres amis qui eux-mêmes ont amenés leurs proches… C’est alors que nous avons créé une association dans laquelle nous cuisinions dans la bonne humeur. Nous y travaillons encore aujourd’hui et connaissons toujours autant de succès.

Mes parents ont ouvert le restaurant Skaručna il y a déjà plusieurs années. Notre Club gastronomique Skaručna se situe seulement à quelques pas de chez eux. Quand j’étais petit, j’allais faire les courses tous les jours avec mon père. Nous achetions le vin dans une ferme, la charcuterie dans une autre, la viande chez un troisième agriculteur. Au passage nous collectionnions inlassablement des objets anciens. Par conséquent notre grande maison gastronomique est un vrai musée. Grâce à mon père j’ai grandi au milieu de ces antiquités. Ce n’est donc pas étonnant qu’encore aujourd’hui j’utilise certains de ces objets pour rendre mes plats plus typiques quand je fais de la cuisine traditionnelle slovène. Chaque antiquité a sa place dans notre établissement. En entrant dans notre maison, certaines personnes ont l’impression de visiter un musée tant les pièces sont ornées de nombreux ustensiles et d’objets ayant appartenu à nos grand-mères.

Je peux affirmer avec fierté que les espaces de notre Club gastronomique Skaručna sont connus aux quatre coins du pays – en particulier pour notre cuisine traditionnelle et pour les évènements inoubliables que nous organisons et d’où personne ne part déçu. Nous offrons à nos visiteurs des divertissements très différents de ceux auxquels ils ont l’habitude d’assister. A leur arrivée ils goûtent au moins un petit verre des différentes eaux-de-vie que nous proposons. Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, nous avons aussi du jus de pomme, de menthe et de sureau maison. Pour que nos visiteurs se sentent encore plus à l’aise, nous leurs donnons un tablier, ils se servent un verre de vin et nous commençons ensuite à travailler dans la joie et la bonne humeur.

Les évènements à thèmes sont généralement liés au fonctionnement du club et aux us et coutumes slovènes. Cela n’est cependant que le fil conducteur de l’évènement, on ne peut jamais savoir la tournure que celui-ci prendra. Pour tous les évènements que nous organisons, nous nous assurons toujours d’avoir de la nourriture et des boissons en quantité suffisante. Nous essayons de faire participer le plus possible nos hôtes aux diverses activités organisées. Ils acquièrent ainsi de nouvelles connaissances et les plats ont tout de suite un goût bien meilleur lorsque les invités participent à leur préparation. Aucun évènement ne peut être un succès si tous les invités ne s’investissent pas un maximum dans les activités. Outre la danse et les rires qui rythment les soirées, nos évènements vous apporteront aussi de nouveaux savoirs.

Le but de notre club et de notre cuisine est de conserver le patrimoine culinaire slovène en préparant les plats traditionnels slovènes. Je préfère largement explorer les meilleurs plats d’autrefois, ceux qui sont un peu trop souvent négligés ou oubliés de nos jours, que de me pencher sur des recettes plus modernes.

J’ai rénové le Club gastronomique Skaručna et y ai ajouté quelques chambres dans lesquelles nos hôtes peuvent séjourner. Au vu des évènements et des nombreux divertissements organisés, c’est un atout de pouvoir dormir sur place. Skaručna est un village situé au centre de la Slovénie et sa position fait de lui un excellent point de départ pour explorer les environs proches et plus lointains. A proximité de chez nous, nos hôtes peuvent pêcher (Zbiljsko jezero, Sava), skier à Krvavec, monter à cheval, jouer au golf… J’ai également reçu des visiteurs avec lesquels j’ai fait le tour des caves slovènes avec une dégustation de chaque vin. Je réfléchis sérieusement à la création d’un produit touristique comprenant une présentation des routes des vins et des fermes touristiques slovènes, le tout étalé sur deux ou trois jours.

Je suis en contact permanent avec les meilleurs agriculteurs et vignerons slovènes car je souhaite participer à la conservation de la culture culinaire slovène sous toutes ses formes. Grâce à ces contacts j’ai pu transformer le sous-sol du club en une cave renfermant les plus grands vins slovènes et leurs archives sur plus de vingt ans. Avec ce nouvel investissement, la Cave à vin du Club gastronomique Skaručna, nous souhaitons faire découvrir à nos visiteurs le vin slovène et la cuisine traditionnelle dans un seul et même endroit. La dégustation de vins de différentes régions viticoles slovènes, et la dégustation de spécialités de ces régions impressionneront tous les visiteurs. L’histoire des vins que nous allons vous présenter sera accompagnée de vins sélectionnés et de plats choisis en fonction du lieu d’origine des différents vins. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi déguster ces vins chez eux. La cave à vin du Club gastronomique Skaručna aura toujours une offre variée à votre disposition. Je tourne l’avenir et me soucie en même temps de la qualité actuelle des produits. Je compte continuer à développer le Club gastronomique Skaručna avec mon équipe en offrant à tous les gourmets ce qu’ils méritent. Nous nous rapprocherons davantage des membres du club en leur offrant des avantages et des évènements qui nous relieront encore plus les uns aux autres. Nous étendrons de même toutes les offres parallèles aux entreprises comme aux particuliers, et nous les améliorerons avec des services supplémentaires. Nos chambres et nos hébergements sont connus du monde entier. Nous ferons encore plus pour que tous ceux qui sont venus nous voir reviennent vers nous, accompagnés de leurs amis ou de leurs proches. C’est comme cela que tout le monde saura où il est possible de déguster la « vraie nourriture des fins gourmets ».

Marko Žagar, Chef

marko zagar chef klub gurmanov skarucna vodice ljubljana slovenija